#71

Décembre 2008

   

 Fiche pratique 1

Calcul...

Il est parfois difficile de faire son choix parmi la multitude de logiciels de Mathématiques. Nous vous proposons ici une sélection de produits – gratuits – pour le calcul mental.

Richard Denoun
Animateur TICE du Pôle-ressources Nord
richard.denoun@ac-versailles.fr

Les logiciels que nous avons testés peuvent s'installer sur la plupart des ordinateurs, même anciens. Commençons par les exerciseurs à dominante forcément répétitive ; ils serviront à renforcer les apprentissages.

Comme les évaluations l'attestent, les élèves acquièrent généralement les techniques opératoires de façon plutôt satisfaisante. Néanmoins, l'apprentissage des ô combien célèbres tables est grandement facilitée par l'utilisation de l'ordinateur. L'idéal est de trouver un outil paramétrable qui conserve en outre une trace du travail de l'élève. Hormis l'utilisation de Clic (cf. Moniteur 92 n°59), quelques logiciels vont répondre à ces exigences.

Multiplications en pagaille (1), de Gilles Mevel, permet de jouer sur les paramétres suivants : temps de réponse, choix des tables, durée de l'exercice. On peutégalement imprimer les résultats. L'objectif de ce logiciel, on l'aura compris, est de réviser les tables de multiplication mais sous une forme ludique. L'élève doit parvenir à un certain total (1000 points, par défaut) en effectuant les opérations. Avec de bonnes réponses, les produits obtenus s'ajoutent au score et une nouvelle opération est proposée. En cas d'erreur, le score diminue de deux fois le produit exact. Le paramétrage permet de ne travailler que sur une table. Il permet également d'imposer un temps de réponse de plus en plus court en fonction des résultats aux précédentes sessions.

Mentalo1 et Mentalo2 (2), de Marco Menei, visent à s'entraîner, pour le premier, aux additions et aux soustractions tandis que le second concerne les multiplications et les divisions. Deux modules sont possibles : entraînement et exercice. Seuls les résultats en mode exercice sont visibles. Dans chaque module, différents types de calculs, classés par ordre croissant de difficulté. sont accessibles.

Calculéclair (3), de Gilles Joyeux, met à disposition près de 80 niveaux différents organisés suivant un ordre croissant de difficulté. On peut ainsi construire une progression à partir des exercices qui concernent les quatre opérations. L'élève doit cliquer sur la bonne réponse parmi les cinq qui lui sont proposées. On peut constituer des groupes-classes à l'intérieur desquels les élèves s'identifient. Les résultats seront alors conservés d'une session à l'autre (exercices faits, résultats et date).

Richard Denoun

1 - Multiplications en pagaille (Gilles Mevel) : www.gmevel.com/
2 - Mentalo1 et Mentalo2 (de Marco Menei) : pedagologic.chez-alice.fr/

3 - Calculéclair (de Gilles Joyeux) : pagesperso-orange.fr/gilles.joyeux/

 
 
Propos - Notre document - L'atelier - Trucs et astuces - Pour vous initier - Le Moniteur et ...
Image et son - Internet et cédérom - Fiche pratique 1 - Fiche pratique 2 - Vue sur la presse - Bonnes adresses